Home

Église des Jacobins

L’ancien couvent des Jacobins, nouveau centre des congrès

Suivez toute l'actualité du couvent des Jacobins sur Facebook, Instagram, Twitter, Youtube et Deezer ! En savoir plus >> Galerie Photo Un joyau médiéval Un joyau médiéval. Le couvent des Jacobins conserve une église unique en son genre avec sa double nef terminée par le palmier. En savoir plus >> Scroll. Accueil; Le couvent. Un joyau médiéval; Le cloîtr L'église des Jacobins d'Agen est le seul vestige de l'important couvent des dominicains fondé en 1249 et qui occupait tout un quartier à l'ouest de la ville entre l'actuelle place des Jacobins, la Porte de Garonne, devenue la rue Lomet, et la promenade du Gravier. Les Jacobins s'installent sur les terres du chapitre de saint Caprais, un des seuls points de la ville hors d.

L'église ou la chapelle des Jacobins (XIIIème siècle) est située dans la paroisse Saint-Melaine. Les Jacobins arrivent à Morlaix en 1236, avec le soutien de l'évêque de Tréguier, les dons du duc Pierre Mauclerc et de la duchesse Alix de Thouar L'église des Jacobins, le vestige du couvent des Dominicains Vincent Madaule, guide à l'office du tourisme Destination Agen,nous invite cet été à découvrir quelques sites emblématiques d'Age

Son église, de plan rectangulaire avec une seule voûte et sans chapelle adjacente, conserve certains éléments d'origine, dont sur le côté sud, cinq fenêtres hautes en tiers-point à deux lancettes et un oculus. L'ordre s'enrichissant, l'église est restaurée et le mur nord percé de neuf baies au XIVe siècle. Les moines jacobins de la congrégation de Hollande remplacent les. La Société des jacobins à l'église. La Société des Amis de la Constitution, à l'étroit dans la bibliothèque où elle accueille à chaque séance des centaines de membres et un nombreux public, avait sûrement des visées sur l'église, nettement plus vaste dans son périmètre de 50 par 25 mètres. Dès la fin décembre 1790, la société des Jacobins recense 1 100 membres à Paris. En 1676 et peut-être auparavant, François Langlois a construit le maître-autel de l'église des Jacobins qui passait pour être une des plus belles églises élevées en France par les Dominicains [30]. Jacques Le Blanc de la Vignolle, parlant du faubourg du Pont-de-Mayenne, s'exprime ainsi au sujet du couvent des Jacobins : «De là on voit le plus beau et le plus magnifique monastère qu. L'ancienne église du couvent des Jacobins est dans un triste état. Occupée par un caveau viticole, son aspect se dégrade lentement. À ce que l'on peut voir des arcades, des chapiteaux, des colonnes engagées, des culots et surtout du retable, il ne fait aucun doute que cette église était jadis très belle

Accueil - Couvent des Jacobin

  1. a
  2. icaine en France
  3. icains est un édifice imposant, caractéristique de l'architecture méridionale du XIIIe siècle, célèbre pour son immense voûte nervurée connue sous le nom de « palmier ». Entièrement restauré en 2015, le couvent propose un parcours avec.
  4. Composé d'une église, d'un cloître et de différents édifices conventuels, ce lieu historique ouvre ses portes pour des visites gratuites en famille ou entre amis. Entièrement rénové en 2017, le couvent des Jacobins est devenu le centre des congrès de Rennes Métropole depuis 2018

Eglise des Jacobins - Age

  1. icaine par le pape Urbain V qui lui attribua les reliques de saint Thomas d'Aquin en l'an 1369 : « Comme saint Thomas brille entre les docteurs par la beauté de son style et de ses sentences, de même cette église de Toulouse surpasse en beauté toutes.
  2. e vers le ciel. Entre sobriété et prouesse technique. En 1229, l'ordre des Do
  3. Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur) Etat de conservation. Disparu. Armoiries liées. Accéder à la liste. Lors de leur arrivée à Poitiers, en 1219, les Jacobins s'installèrent dans l'ancienne église de Saint-Christophe, au cœur de la ville médiévale, à quelques mètres seulement au sud du palais comtal et en face du.
  4. En 1239, les Frères Prêcheurs, appelés Jacobins dans le Royaume de France, construisent leur couvent dans un faubourg à la limite de la Cité et du Château. C'est leur chapelle qui est à l'origine de l'église paroissiale Sainte-Marie. Messe tous les samedis soirs à 18H30. Saint Martial. église St-Pierre-du-Queyroix. D'architecture gothique, datant des 13ème et 16ème siècles.

L'Ensemble Conventuel des Jacobins est constitué d'une grande église, joyau de l'art gothique languedocien, d'un cloître, d'une salle capitulaire d'un réfectoire et d'une petite chapelle. La bâtisse ayant l'air austère et massive de l'extérieur, elle se révèle complètement lumineuse, accueillante et légère à l'intérieur. Dans l'église, vous pourrez notamment admirer le fameux. Les Jacobins implantèrent ainsi leur couvent au coeur du Bouffay, à l'ouest du futur château, dans une parcelle . Fig. 1 -Nantes, Hôtellerie des Jacobins, plan par Douillard et Seheult, 24 décembre 1790 (Nantes, Arch. mun., II 158 n° 61, cliché 3Fi 1501). Fig. 2 -Nantes, Hôtellerie des Jacobins, coupe intérieure sur le mur pignon ouest et élévation sud (A. G. P., 2007). Fig. 1.

The Church of the Jacobins is a deconsecrated Roman Catholic church located in Toulouse, France.It is a large brick building whose construction started in 1230, and whose architecture influenced the development of the Gothique méridional (Southern French Gothic) style. The relics of Thomas Aquinas are housed there. In the two centuries following the dissolution of the Dominican Order at the. Classée monument historique depuis 1983, l'église des Jacobins est l'un des plus anciens monuments de la ville. C'est après le passage à Morlaix de saint Dominique de Guzman, fondateur de l. L'église des Jacobins, haut lieu de la culture agenaise. DDMarchives. Foires et Salons. Publié le 27/10/2021 à 05:12. l'essentiel La ville d'Agen organise un premier Salon des antiquaires. Ancienne église des Jacobins. Localisation. Localisation. Occitanie ; Aude (11) ; Narbonne ; Jacobins (place des) Précision sur la localisation. Anciennement région de : Languedoc-Roussillon. Adresse de l'édifice. Jacobins (place des) Références cadastrales. E 8. Historique. Siècle de la campagne principale de construction . 15e siècle. Description historique. Le couvent des.

Histoire de l'église des Jacobins à Morlaix (Bretagne

L'église des Jacobins, le vestige du couvent des

Couvent des Jacobins. Place des Jacobins / Allée Maurice Prin. Entrée par l'église. 31 000 Toulouse . Métro : station Capitole (ligne A) Bus : navette centre-ville Parking : Capitole VélôToulouse : rue Sainte-Ursule, Place de la Daurade, rue Pargaminières. Scroll. Accueil; Le couvent . Un joyau médiéval; Le cloître; La salle capitulaire; Le réfectoire; La chapelle Saint-Antonin; L. Église des Jacobins (fin du XIII e siècle) Revues Pages Auteurs; Incunable 98, Lettre d'indulgence du couvent des Dominicains: N°21: 71: Janine Masson: Le gisant de Jean de Bourgogne fils d'Othon de Bourgogne et de Mahaut d'Artois (Darbonnay, issu des Jacobins) commandé en 1315 à Jean Pépin de Huy ÉGLISE DES JACOBINS DE. Fondé par saint Dominique lui-même, le couvent de Toulouse était le plus ancien de l'ordre des Frères prêcheurs, couramment nommés « jacobins ». Il demeura au Moyen Âge l'un des plus importants et il offre encore de nos jours un ensemble architectural de premier ordre, dominé par une vaste église d'un. L'église des Jacobins est considérée comme l'une des plus belles de France.Elle a été construite au XIII ème siècle dans un style gothique, en même temps que le couvent des Jacobins.Ce dernier a été fondé en 1271 par la Comtesse de Bourgogne. Il a abrité une congrégation de Frères Précheurs jusqu'à la Révolution, puis une sous-préfecture Le couvent des Jacobins est un joyau de l'art médiéval. Édifice gigantesque, à la fois sobre et original, il conserve une église unique en son genre. D'aspect austère à l'extérieur, elle frappe à l'intérieur par sa luminosité, la légèreté de ses voûtes et sa double nef qui se termine par un spectaculaire palmier de pierre à 22 nervures. Sous son autel sont conservées.

En 1639 toujours, on dit une messe en l'église des Jacobins devant l'image miraculeuse de Notre Dame afin d'obtenir la guérison du marquis de Saint-Martin, qui était tombé malade alors qu'il séjournait à Besançon. On a consigné sur le registre municipal de cette période la guérison du marquis, et le fait que l'on fit tirer des coups de canon en son honneur et que l'on fit. Les Jacobins (religieux dominicains) y sont restés jusqu'à la Révolution. Après la dissolution de la communauté, le bâtiment servit successivement d'écurie, d'atelier pour la fabrication d'armes et de lieu de réunion d'un club révolutionnaire. Aujourd'hui, l'église fait partie du musée des Jacobins se trouvant juste à côté

w. LES EGLISES A DEUX NEFS CHEZ LES JACOBINS. Les fouilles récemment entreprises par M. Maurice Prin et maintenant menées à bien dans l'ancienne église des Jacobins de Toulouse permettent d'y voir désormais un peu plus clair dans l'histoire de la construction de cet admirable monument, et aussi, d'une manière générale, dans celle de l'architecture dominicaine en France Espace-Église des Jacobins Rue Richard Cœur de Lion 47000 Agen. Nos réseaux sociaux Suivez Musée des Beaux-Arts d'Agen sur Facebook; Suivez Le petit musée d'Agen sur Facebook; Suivez Musée des Beaux-Arts d'Agen sur Instagram; Informations. Horaires d'hiver du 2 novembre au 31 mars : Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 11h à 17h . Samedi et dimanche : de 14h à 18h. Horaires d. Au XIVe siècle, l'ordre des Dominicains monte en puissance. À Rennes, ils rachètent ou se font offrir des parcelles limitrophes sur lesquelles ils projettent de bâtir une église et son couvent: celui des Jacobins. L'opposition du clergé n'y change rien, la première pierre est posée en 1368 par le Duc de Bretagne, Jean IV. La légende voudrait que ce dernier soit à l'origine du projet.

Eglise des Jacobins à Morlaix (Finistère) — Observatoire

Origine et histoire de l'Église des Jacobins L'ordre des frères prêcheurs a été approuvé par le pape Innocent III en 1215. Saint Dominique a fondé en 1216 le premier couvent à Toulouse en adoptant un règle inspirée de celle de saint Augustin. Le couvent d'Agen est fondé en 1249 d'après l' Histoire des divers chapitres et couvents de l'Ordre de Bernard Gui. Source Wikipédia, que. En effet, depuis 1812, le couvent des Jacobins est réquisitionnée pour servir de caserne d'artillerie sur ordre de l'Empereur. La grande nef de l'église est divisée par des planchers : le rez-de-chaussée fait office d'écurie, au 1er étage se trouvent le dortoir et au 2e étage un grenier, où est stocké l'avoine pour les chevaux Le couvent se démarque tout d'abord par l'église des jacobins qui, à première vue, semble dégager une ambiance austère pour rappeler assurément qu'on se trouve bien dans un lieu de recueillement des frères prêcheurs. Son architecture s'inspire de l'art gothique avec les hautes fenêtres et les voûtes complexes. En bout de ce majestueux bâtiment, le palmier des jacobins.

Video: Couvent des Jacobins (rue Saint-Honoré) — Wikipédi

Couvent des Jacobins (Laval) — Wikipédi

L'Église des Jacobins (ou des Dominicains), à Toulouse, l'une des plus belles de l'ordre des frères prêcheurs, bâtie a été élevée dans le dernier quart du XIII e siècle; le choeur était terminé en 1292.Elle se compose d'un seul vaisseau long de 72,50 m, large de 19,62 m, et divisé en deux nefs par une rangée de 7 longues colonnes de 4 m de circonférence, sur lesquelles viennent. 17 exposants proposent meubles, tableaux, vaisselle et pièces uniques dans l'écrin privilégié de l'église des Jacobins « L'écrin valorise notre marchandise et notre marchandise. Les vitraux de l'église Des Jacobins‎. Quelques infos: Style: gothique méridional. L'église fut considérée comme la plus belle église dominicaine de l'Europe chrétienne. [...] Les piles sont hautes de 22 mètres et sont considérées comme les plus hautes colonnades élevées de l'architecture gothique. Le « palmier » est un chef-d. Poitiers, église des Jacobins, stalles du chœur, détail du portrait de Jacques Jouvenel de Ursins. Paris, BnF, département Estampes et photographie, EST VA-86, f. 3. Le cycle comptait enfin une riche série d'armoiries de familles ou personnages de la vie locale, documentés bien au-delà de l'époque de la célèbre bataille et des guerres contre les Anglais. Nous y reconnaissons les.

Eglise du couvent des Jacobins à Poligny (Jura

Club des jacobins — Wikipédi

Agen Découvrez l'église et le passé d'Agen au XIIIe siècle Église des jacobins, le samedi 18 septembre à 11:00 Lot-et-Garonne Église des jacobins 2021-09-18 Église des jacobins samedi 18 septembre 202 L église Notre-Dame des Jacobins, ancienne église des dominicains ou jacobins, située place des Jacobins, entre la rue Richard-Coeur-de-Lion et la rue Alexis-Pain, à Agen, est une construction datant du XIV e siècle Histoire de l'église des Jacobins, vestige de l'important couvent des Dominicains fondé au XIIIe siècle, et devenu depuis 1990 la salle d'expositions tempora..

Toulouse et la brique

Ensemble conventuel des Jacobins L'ensemble conventuel des Jacobins de Toulouse, situé dans le centre de la ville, à mi-chemin entre le Capitole et la Garonne, juste en face du lycée Pierre-de-Fermat, est constitué d'une église dite « église des Jacobins », d'un cloître et d'un couvent. Il a été construits par l'ordre des frères prêcheurs, un ordre mendiant dont le premier couvent. Poligny : la renaissance de l'église des Jacobins. L'édifice du XIIIe siècle, qui jusqu'en 2018 servait de caveau vigneron, vient d'être rénové à hauteur de 5M€. Ouvert au public. Découvrez Église des Jacobins (31000 Toulouse) avec toutes les photos du quartier, le plan d'accès, les avis et les infos pratiques : horaires,. De la place Saint-Pierre aux Jacobins. Dans la collection des Balades Patrimoniales, voici le n°4 qui propose une balade de la place Saint-Pierre à l'église des Jacobins. Télécharger l'itinéraire. Une balade pour découvrir ce quartier à la frange du bourg médiéval et de la ville antique L'ensemble conventuel des Jacobins de Toulouse, situé dans le centre de la ville, à mi-chemin entre le Capitole et la Garonne, juste en face du lycée Pierre-de-Fermat, est constitué d'une église dite « église des Jacobins », d'un cloître et d'un couvent.Il a été construit par l'ordre des frères prêcheurs, un ordre mendiant dont le premier couvent de la branche masculine a été.

Les églises à deux nefs chez les Jacobins - Persé

Les jacobins. 5 dessins : restes de l'église des jacobins rue St-Jacques n°160. Intérieur mis en vue par l'élargissement de la rue Soufflot. Leymonnerye, Léon. Datation. En 03-1877. Musée. Musée Carnavalet, Histoire de Paris. Auteur(s): Leymonnerye, Léon (1803 - 1879), dessinateur. Dates: En 03 - 1877. Type(s) d'objet(s): Dessin, Arts graphiques. Dénomination(s): Dessin. L'église des Jacobins est un magnifique édifice qu'il faut voir si l'on est de passage à Toulouse, non seulement de par son histoire, mais aussi pour sa tranquilité et pour son patrimoine. Plus. Écrit le 2 septembre 2021. Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de Tripadvisor et non l'avis de TripAdvisor LLC. Nanou31 . Toulouse, France 6 contributions. 0. Incontournable. juin 2021. Église des Jacobins. Voir toutes les activités. Voir toutes les activités. Église des Jacobins. 4.5. 1 615. N° 2 sur 160 activités à Toulouse. Sites historiques • Sites religieux. Visiter le site web. Appeler. Ce qu'en disent les voyageurs. Par Isabelle A Magique déc. 2019. Les jeux de lumière des vitraux sont magnifiques et le cloître est très beau et calme. Par jacques. L'église des Jacobins est un joyeux de Toulouse à découvrir pour la moindre visite de la ville rose. Plus. Écrit le 4 octobre 2020. Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de Tripadvisor et non l'avis de TripAdvisor LLC. Rumiel S. Marseille, France 43 contributions. 1. Plongeon historique. sept. 2020. Un lieu absolument fascinant par son histoire et son architecture. Une exposition. L'association des Jacobins organise actuellement des visites pour faire découvrir l'église du même nom à Poligny. Par Christophe Belhomme Publié le 6 Août 21 à 19:37 Voix du Jur

6 Tombe dans l'église des pères de l'Oratoire de Dijon, elle est de Richard de Changy, conseiller du duc de Bourgogne, mort en 1438 et Isabelle Morel sa femme morte en 1422; Copie / relevé 8 Tombeau dans l'église des Jacobins de Dijon, il est de Marie, fille du duc Edme de Savoye, morte en 1500; Copie / relev A Poligny, les tableaux accrochés au retable des Jacobins. C'est le point d'orgue donné à la restauration intégrale de l'église qui sera à découvrir lors des Journées du Patrimoine. Cette. Tombe de marbre blanc et noir, à gauche devant le grand-autel de l'église des Jacobins du Fauxbourg Saint-Germain à Paris. Titre dans l'inventaire détaillé. Tombe dans l'église des Jacobins du fauxbourg Saint-Germain de messire Jacques de Fieux, evesque et comte de Toul, mort le 15 mars 1687. Auteur. Boudan, Louis (16..-17.. 12 sept. 2015 - L'ensemble conventuel des Jacobins à Toulouse en France. Voir plus d'idées sur le thème toulouse, photo toulouse, cloitre

Église des jacobins - En savoir plus sur le lieu : L'église des Jacobins d'Agen est le seul vestige de l'important couvent des dominicains fondé en 1249 et qui occupait tout un quartier à l'ouest de la ville entre l'actuelle place des Jacobins, la Porte de Garonne, devenue la rue Lomet, et la promenade du Gravier. Les Jacobins s'installent sur les terres du chapitre de saint. Le couvent des Jacobins de Toulouse, situé dans le centre de la ville, à mi-chemin entre le Capitole et la Garonne, juste en face du lycée Pierre-de-Fermat, est constitué d'une église dite « église des Jacobins », d'un cloître, d'une salle capitulaire, d'un réfectoire et d'une chapelle, la chapelle Saint-Antonin. Il est parfois appelé « ensemble conventuel des Jacobins. ↑ Lors de l'arrivée des Jacobins à Paris, l'Université leur donna une maison qui lui appartenait et qui était située vis-à-vis l'église Saint-Étienne-des-Grès, ne leur demandant pour toute reconnaissance que des prières et le droit de sépulture chez eux. Il est probable qu'elle ajouta à ce don ceux dont parle Rutebeuf L'ensemble conventuel des Jacobins de Toulouse, situé dans le centre de la ville, à mi-chemin entre le Capitole et la Garonne, juste en face du lycée Pierre-de-Fermat, est constitué d'une église dite « église des Jacobins », d'un cloître et d'un couvent. Il a été construit par l'ordre des frères prêcheurs, un ordre mendiant dont le premier couvent de la branche masculine a été.

Les Jacobins Toulouse Tourism

L'hôtel-Château des Jacobins, hôtel 3 *** à Agen, en Lot et Garonne. Pour vos voyages d'affaires, pour votre séjour touristique, l'hôtel-Château des Jacobins vous propose une étape de bon confort au cœur de la ville d'Agen A partir du jeudi 30 septembre 2021, le pass sanitaire deviendra obligatoire au Musée des Beaux-Arts d'Agen ainsi qu'à l'église des Jacobins, pour tous les visiteurs âgés de 12 ans et plus. Votre justificatif pourra être présenté en format papier ou numérique à partir de votre smartphone, via l'application Tousanticovid Construit au XIIIe siècle, le couvent des Jacobins est un église appartenant à un site religieux de la ville de Toulouse comprenant également d'un clocher, d'un cloître, d'une salle capitulaire, d'un réfectoire ainsi que de la chapelle Saint-Antonin. L'église des Jacobins, bâtiment principal de l'ensemble, est un monument architectural incroyable mesurant 80 mètres de long.

Couvent des Jacobins : deux informations importantes sur

Le couvent des Jacobins - Toulouse et la briqu

Doté de deux auditoriums, l'un de 1 000 places, avec une double acoustique (conférence et concert) et l'autre de 300 places, aménagé dans une ancienne église, le Couvent des Jacobins dispose également de 4 000 m2 d'exposition, de 25 salles de commissions de 40 à 400 places, réparties entre le monument historique et son extension moderne Lieu de tournage - Le couvent des Jacobins est un joyau de l'art gothique méridional. Ce style gothique n'existe que 250 kilomètres aux alentours de Toulouse église des jacobins + cloitre + 3 blocs immeubles église St-Sernin église du Taur église st Etienne capitole avec donjon halle au grain HP Lagrave palais des sports bibliothèque Bloc Compans Caffarelli le TNT Hôtel de région Galerie Lafayette deux blocs prud'hommes bloc immeubles avec dôme bloc immeubles M6 bloc immeubles Pl Riquet parking des Carmes parking V. Hugo pont st Pierre. Le couvent des Jacobins reste un lieu historique à ne surtout pas manquer lors de votre séjour à Toulouse. Cet édifice religieux fut d'ailleurs considéré comme l'une des plus belles églises dominicaines de l'Europe chrétienne. Ses petites chapelles agrémentées d'une peinture datant du 14e siècle et sa gigantesque voûte gothique en forme de palmier caractérisent le couvent.

Bénie le 7 août 1782, la nouvelle église conventuelle St-Jacques comportait un portail principal débouchant sur un nouvel accès, une rue neuve aussitôt appelée petite rue des Jacobins. Le couvent fut fermé en février 1790. Il finit, en grande partie, d'être rasé avec la totalité de son nouveau sanctuaire, en 1792. La nouvelle. Le couvent des Jacobins de Toulouse est constitué d'une église dite « église des Jacobins », d'un cloître, d'une salle capitulaire, d'un réfectoire et d'une chapelle, la chapelle Saint-Antonin. Il a été construit par l'ordre des frères prêcheurs, un ordre mendiant dont le premier couvent de la branche masculine a été fondé en 1215 à Toulouse par Dominique de Guzmán, futur saint. Site Internet. Caveau des Jacobins. Rue Hyacinthe Friant. 39800 POLIGNY. Nous parlons anglais. Écrire au propriétaire. +33 (0)3 84 37 14 58 Club des femmes patriotes dans une église, 1793. En 1989, lors du bicentenaire de la Révolution française, une plaque a été apposée pour rappeler la présence du club masculin des Jacobins. Les femmes de la Société des citoyennes républicaines révolutionnaires, elles, ont été oubliées

Toulouse : un surprenant palmier au plafond du couvent des

Jérôme Perri / Soirée Rotary Club / Couvent des JacobinsBasilique Notre-Dame de Fourvière | Guide de LyonSite archéologique de Port La Nautique à NarbonneAncien hôpital Larrey à Toulouse - PA00094528 - MonumentumGalerie photos de Toulouse et de Midi-PyrénéesPlan Morlaix : carte de Morlaix (29600) et infos pratiques

En 1556, l'emplacement situé au nord de l'église du couvent des Jacobins devient place publique. Aujourd'hui cette place a 446 ans, et en moins d'un demi-millénaire, elle a connu neuf visages différents ! Place Confort. Au tout début, la place est un emplacement de forme triangulaire, entouré de murs. Elle donne déjà sur la rue Mercière, et est le lieu de passage obligatoire pour. Découvrez Le club des Jacobins de Paris analysée par Luce-Marie ALBIGÈS au travers d'œuvres et d'images d'archive. L'extérieurLe couvent, situé rue Saint-Honoré, ouvre sur une large cour bordée de bâtiments conventuels. D'architecture fort simple, avec son maigre clocheton et sa façade plate, l'église est cependant vaste (55 mètres sur 25). Les devises révolutionnaires. L'opération archéologique menée dans l'ancienne église des Jacobins (xiiie s.) s'inscrit dans l'étude d'avant‑projet de la restauration des intérieurs. Elle a consisté à identifier, étudier et décrire tous les niveaux de circulation et comblements découverts dans l'emprise de six sondages. Ces derniers sont implantés et répartis dans plusieurs espaces de l'édifice Ce mercredi 21 juillet, dès 9 h 30, l'exposition « Inventer la couleur » installée en l'église des Jacobins, propose un instant zen au milieu des vitraux et des œuvres contemporaines