Home

Bure ZAD

Vent de Bure, ce sera les 28 et 29 septembre (et c'est sûr !) Fin avril nous vous informions du report de Vent de Bure après avoir pris en compte les remarques de comités de soutien. MERCI de nous avoir fait remonter vos réflexions et vos attentes : déplacer une date n'est jamais une décision facile à prendre, mais cela nous a été rendu plus aisé en ayant le sentiment de. Pour protester contre le projet d'enfouissement profond de déchets nucléaires, une trentaine de personnes a tenter de réinvestir, jeudi 18 juillet, le bois Lejuc à Bure (Meuse) d'où les. Bure : Une ZAD s'installe contre le site de stockage des déchets nucléaires. Les premiers barrages ont été installé ce lundi 20 juin. Annoncé lors d'une conférence de presse, les opposants.

Anti nucléaire -THT- Bure - Zone A Défendre - zad

Nucléaire : la ZAD de Bure a été évacuée. Les forces de l'ordre ont évacué de force la zone occupée par les opposants à un projet d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure, dans la. Près de 500 gendarmes évacuent quelques dizaines d'opposants au projet d'enfouissement de déchets nucléaires dans la ZAD de Bure (Meuse). Une opération surprise ZAD. ou pas. ZAD. , les luttes se fédèrent à Bure contre le projet d'enfouissement de déchets nucléaires. Barnabé Binctin (Reporterre) 29 juillet 2015 à 02h50, Mis à jour le 20 août 2015 à 09h58. Durée de lecture : 6 minutes. Déchets nucléaires Luttes. A Bure (Meuse), divers rassemblements se succèdent pour soutenir la lutte.

Bure : contre le projet d'enfouissement nucléaire

Pourquoi Bure sera la prochaine Zad Alors que le gouvernement a annoncé l'abandon de l'aéroport nantais, la lutte contre Cigéo à Bure (Meuse) a tout pour devenir la future Zad (Zone à. Cette communication s'intéresse à la qualification de la lutte contre le projet Cigéo (enfouissement des déchets radioactifs à très longue durée) à Bure (Meuse) depuis l'été 2016, et l'occupation, devenue permanente, du bois Lejuc. Le terme de zad (zone à défendre), s'il fait désormais partie du vocabulaire courant suite à la lutte de territoire en cours à Notre-Dame-des.

Bure, future Zad ? « A Bure nous n'avons jamais revendiqué l'étiquette ZAD qui cache les spécificités propres à chaque lutte. Nous ne croyons pas non plus à un transfert de ZAD comme si. La «nouvelle ZAD» de Bure évacuée Des opposants au projet Cigéo, qui projette d'enfouir des déchets nucléaires à 500 mètres sous terre, ont été expulsés du site qu'ils occupaient. Etienne Ambroselli partage son temps entre Bure et Paris. L'avocat s'est engagé aux côtés des hiboux qui combattent le projet d'enfouissement de déchets nucléaires. Il porte leur voix dans les tribunaux et partage leur quotidien dans la ZAD. Paris, 20e - Etienne Ambroselli s'enfonce dans la banquette du café Les Foudres, un lieu. Evacuation de la ZAD de Bure : le projet Cigéo au cœur d'une bataille depuis plus 20 ans. Cette vidéo n'est plus disponible. EXPLICATIONS - Le gouvernement a décidé de faire évacuer ce.

COMMUNIQUE : L'Andra entame des travaux forestiers illégaux pour implanter Cigéo, les opposants reprennent la forêt. Dimanche 19 juin 2016, environ 200 personnes, dont des habitants du village, se sont rendues dans la forêt de Mandres-en Barrois, à quelques km de Bure, en Meuse, et ont convergé sur les lieux de nouveaux travaux de l'Andra Notre-Dame-des-Landes : pourquoi les « zadistes » ne sont pas partis. Cela fait déjà longtemps que la ZAD a cessé d'être seulement un mode opératoire employé par les opposants au projet. Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) n'est pas la seule zone à défendre (ZAD) de France. À Bure (Meuse), un centre d'enfouissement de déchets nucléaires doit être construit en 2021. C. Bure. The ZAD at Bure, in the Meuse department, protested against the expansion of a nuclear waste storage facility known as the Meuse/Haute Marne Underground Research Laboratory. Every year, the French nuclear energy industry produces around 13,000 cubic metres of radioactive waste (this equates to 2 kg for every French person or enough to fill 120 double-decker buses). Subject to state. ZAD de Bure: Cette évacuation ne fait que renforcer la mobilisation. 500 gendarmes ont été déployés à Bure, jeudi, pour évacuer les opposants au projet Cigéo. Ce type d'action est.

ZAD de Bure : refus de la concertation, deux opposants placés en détention pour des violences . Les opposants au projet de Bure refusent de discuter avec le gouvernement L'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes ne signe pas la fin des ZAD, ces zones à défendre. Au contraire. Etat des lieux : du centre de stockage de déchets nucléaires de Bure. Bure : évacuation de la ZAD du bois Lejuc. C'est ce jeudi à 6 h 15 que quelque cinq cents gendarmes ont lancé une opération pour mettre fin à l'occupation du bois Lejuc par des adversaires au.

Video: Bure : Une ZAD s'installe contre le site de stockage des

Nucléaire : la ZAD de Bure a été évacué

De nombreuses ZAD existent dans le pays, contre des projets d'enfouissement de déchets nucléaires, de construction d'autoroute à la place d'un bois ou encore de centre de loisir géant BURE-STOP : La brochure vient d'être réactualisée 24 pages d'infos à suivre et à faire suivre ! Tout ce qu'il faut savoir et faire savoir sur le projet insensé Cigéo/BURE. Bonne lecture ! Elle est disponible à la maison de BURE (03 29 45 41 77) ou au.. Projet de Poubelle souterraine pour déchets nucléaires ///// ZAD Bure (666 rue de l'impasse) Sur monbeauvillage.fr, votez pour votre village ou ville préféré et trouvez plein d'infos comme une carte ign, google ou un plan de la commune, les équipements sportifs, les spécialités gastronomiques. Un site 'Made in France'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l.

Meuse : le gouvernement lance l'évacuation de la ZAD de

ZAD ou pas ZAD, les luttes se fédèrent à Bure contre le

L'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) relance la fermeté de l'Etat pour protéger le site du projet de stockage des déchets radioactifs à Bure (Meuse). Depuis l. Accueil; Planète; Déchets nucléaires: A Bure, les opposants ne veulent pas être la «ZAD de rechange» de Notre-Dame-des-Landes. SOCIETE Avec l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame. La pérennité de la ZAD demeure ainsi bien fragile, même si Roybon reste la seule significativement active : celles de Bure contre le centre d'enfouissement de déchets nucléaires CIGEO existant depuis 2016, de Kolbsheim contre le Grand Contournement Ouest de Strasbourg et la « pré-ZAD » de l'Amassada à Saint-Victor-et-Melvieu (Aveyron, PNR des Grands Causses) ont respectivement. Bure est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est. Le village, lieu d'implantation du laboratoire de Bure destiné aux recherches sur le stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde, est régulièrement le théâtre de manifestations hostiles à ce projet et à l'industrie nucléaire en général. Géographie Situation. Terre. LOI SECU GLOBALE OU LA LOI ANTI-ZAD; Bure : solidarité avec les opposant.es en procès les 1,2,3 juin; Emission radio - Kuhn (Saverne), les mesures compensatoires et les assos écolos; Une forêt menacée par une multinationale d'engins agricoles. Alsace Nature n'est pas contente. PROCES - CAISSE ANTI REP; Caisse anti répression.

Zone à défendre — Wikipédi

  1. Cigéo : future ZAD ? Déchets, Cigéo. Par la Rédaction . Après l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et le barrage de Sivens, les « zadistes » (de ZAD, « Zone À Défendre ») mettent cap à l'Est, direction Bure, où l'Andra expérimente le projet de centre de stockage géologique Cigéo. En août, une centaine de militants anticapitalistes et antinucléaires ont planté leurs.
  2. Les quelques occupants de la ZAD du bois Lejuc à Bure protestent depuis deux ans contre l'installation d'un site d'enfouissement de déchets nucléaires. Ils ont été expulsés par un escadron de 500 gendarmes au petit matin le 22 février
  3. Après Bure et Notre-Dame-des-Landes, ces autres ZAD sous surveillance + CARTE. Alors que la « zone d'occupation illégale » de Bure a été évacuée ce jeudi matin, les autorités scrutent de.

Bureburebure.inf

Certains militants de Bure, qui essaient actuellement de constituer une ZAD pour empêcher le début des travaux du projet Cigéo, sont passés par celle de Notre-Dame-des-Landes Enfouissement de déchets nucléaires : opération d'évacuation en cours sur la ZAD de Bure Par Sciences et Avenir avec AFP le 22.02.2018 à 10h25 Lecture 4 min Déchets nucléaires : la ZAD de Bure a été évacuée selon la préfecture + VIDEO. Le site choisi pour l'enfouissement des déchets nucléaires fait l'objet d'une vive opposition de la part des. Une personne a été interpellée. Cinq cents gendarmes ont été déployés ce jeudi matin dans la Meuse, pour une vaste opération d'évacuation de la ZAD de Bure. Cette opération menée avant.

[Infographie] Carte des ZAD en France : qui succédera à

La ZAD de Bure et CIGEO. bonjour à tous, Le thème de mon projet est l'enfouissement des déchet radioactifs à Bure avec les 2 grands acteur, Bure et le projet d'Andra. Avant toute chose voici une très gros bref explication des deux gros acteurs: (je vous rappelle que se sont de bref explication, j'ai fais une BD et je suis en train de faire la suite en plus approfondis, n'hésitez pas à. Documentaires sur la ZAD (Zone d'Autonomie Définitive) et la lutte par des orgas militant-e-s, des camarades ou par les occupant-e-s de la ZAD. Avant le 16 Octobre 2012 : Un documentaire vidéo de spirit of squatters sur la ZAD, réalisé en août/septembre 2011 : Venu-e-s sur la ZAD à la suite du village autogéré d VIDEO. Bure, nouvelle ZAD ? Des centaines de militants ont installé leurs tentes près de Bure (Meuse). Ils s'opposent au futur centre d'enfouissement de déchets radioactifs Après NDDL et Sivens : Bure, la nouvelle « ZAD » dans le pied de Hollande ? Dans la Meuse, la mobilisation déjà ancienne contre un gigantesque projet d'enfouissement de déchets nucléaires commence à prendre une dimension nationale. Un nouveau nœud de contestation citoyenne sur fond d'écologie, après Sivens et Notre-Dame-des-Landes, qui risque de donner des sueurs froides à l. La ZAD de Bure rassemble des militants antinucléaires, qui qualifient ce projet d'enfouissement de « Tchernobyl souterrain ». L'association Bure Zone Libre a notamment acheté et rénové.

Zad du Carnet L'île du Carnet contre l'industrialisation

Dans « ZAD, une vie à défendre », Thierry Kübler et Stéphanie Molez ont suivi pendant une année le quotidien des zadistes de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), Bure (Meuse) et Kolbsheim (Alsace). Diffusion mardi 26 mai à 23h50 sur France 2 Après NDDL et Sivens : Bure, la nouvelle ZAD dans le pied de Hollande ? Par La Rédaction De marianne Publié le 03/07/2016 à 15:30 Imprimer l'article. Partager l'article sur Facebook. Alors que la ZAD menacée fait appel aux ami-es des arbres(2), nous l'appuyons, la relayons, et lui faisons écho : Ici aussi, à Bure, nous voulons continuer à enraciner la résistance et nous relançons un appel pour tisser entre elles les branches des arbres, en faire des nids, des cabanes de lutte et de partage. Que vous vous y connaissiez ou non dans la construction d'habitats. L'évacuation est en cours sur le site de Bure (Meuse), où des opposants au projet d'enfouissement des déchets nucléaires de nos centrales occupent le terrain. 500 gendarmes ont été déployés pour évacuer les militants, qui sont entre 20 et 50 à camper en permanence sur place. Un hélicoptère et un bulldozer ont été dépêchés sur place par les autorités EN BREF - À Grenoble, comme un peu partout en France, près d'une cinquantaine de personnes se sont rassemblées, ce jeudi 22 février à 18 heures, devant la préfecture de l'Isère pour protester contre l'évacuation manu militari de la Zad de Bure.Le Réseau « Sortir du nucléaire Isère, qui avait appelé à ce rassemblement, dénonce « une opération d'expulsion.

Dans Irréductibles. Enquête sur des milieux de vie de Bure à Notre-Dame-des-Landes, publié en 2020, Sylvaine Bulle interroge la possibilité d'une « sortie » du capitalisme à partir d'enquêtes menées auprès des opposant⋅es à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL), en Loire-Atlantique, et au centre d'enfouissement de déchets nucléaires de Bure, dans la Meuse Vent de Bure/Cattenom à Metz (pré-programme) 18:00 / [Rennes] Discussion sur la surveillance et la répression dans les luttes écolo (zad du Carnet / faucheur·euses d'OGM breton·nes / Bure) 7. 8. 9. 20:00 / [Paris] Journées d'études Arrêt du nucléaire. 10. 20:00 / [Paris] Journées d'études Arrêt du nucléaire. 20:00 / [Paris] Journées d'études Arrêt du nucléaire. 11. Un article de ouest torche du samedi 10/12 porte à pas mal d'interrogations. Vous pouvez le trouver en bas du texte. Dans cet article on apprend qu'une manif de la confédération paysanne 44 était prévu pour le mardi 13/12, afin de dénoncer la vente de terrains situés autour de la ZAD à Vinci (128ha). Premièr Le site de Bure va-t-il se transformer en nouvelle ZAD? Mistral: faute d'accord entre Paris et Moscou, les navires sont toujours à quai 05/08/2015 à 10h4

Environnement

ZAD de Bure: comment les forces de l'ordre entendent

Après NDDL, où sont situées les autres ZAD en France ? De nombreux zadistes luttent contre la création d'un centre d'enfouissement de déchets nucléaires. Victor Dhollande-Monnier 12h23, le. À la suite de l'évacuation de la ZAD (zone à défense) de Bure, dans la Meuse, ce jeudi, un rassemblement est prévu par le comité Dijon-Bure, anti-nucléaire et opposé au projet d. Bure Zone Libre, BureStop55, Cedra 52, EODRA, publié le 22 juin : « Ce mercredi 20 juin, le mouvement d'opposition au projet Cigéo à Bure a été frappé par la vague de répression la plus massive que nous ayons jamais connue en plus de 20 ans de lutte

Evacuation de la ZAD de Bure: mais à qui appartient leBure, France: march turns into riots at demonstration

Environnement. CARTE. Pourquoi Bure sera la prochaine Za

Une nouvelle ZAD se dessine près de Nantes, et réveille les fantômes de Notre-Dame-des-Landes. Depuis une dizaine de jours, la route menant au site du Carnet où le port de Nantes Saint-Nazaire envisage d'aménager un parc industriel est bloquée par des manifestants qui ont installé une « zone à défendre » pour protester contre le projet dédié aux énergies renouvelables Tags: Bure, France, reoccupation, ZAD. Notre-Dame-des-Landes (France): The Movement is Dead, Long Live Reform! By: aze - June 26th, 2018 Filed under: essay, News, Zine. This text was written during fall 2017 on the ZAD of Notre-Dame- des-Landes, France. Since then, the situation drastically changed when the government announced on January 17 th , 2018 that they are abandoning the airport. Communiqué commun des équipes médic, automédia et légale de Bure suite à la manifestation du 15 août 2017 À Bure le 15 août 2017 le cortège d'environ 800 personnes n'avait jamais été aussi massif pour une manifestation non déclarée à Bure. Face à elle, la Préfecture a choisi. Evacuation de la ZAD du Bois Lejuc à Bure : les réactions politiques Sur le même sujet Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat en visite à Bure, estime que Cigéo est la meilleure solutio Bure : évacuation de la ZAD. 22 février 2018 11 décembre 2020 - 13:18 par Emilien Lacombe. Ce matin, à l'aube, quelque 500 gendarmes ont expulsé les opposants au projet d'enfouissement des déchets nucléaires. Opposition au centre d'enfouissement des déchets de bure. A la veille de la visite que doit faire le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique.

Imaginaires et pratiques zadistes à Bure (Meuse) - Archive

Des militants écologistes dijonnais construisent une cabane pour la ZAD de Bure. Tout ce mois de février, une vingtaine de militants écolos se relaient pour créer de toute pièce une cabane en. La ZAD de Notre-Dame-des-Landes, c'est terminé. Mais plus de 50 grands projets sont contestés en France. Dès l'annonce d'Edouard Philippe d'abandonner le projet décrié d'aéroport, certains. Avec l'évacuation de la ZAD à Bure, le gouvernement veut tourner la page Notre-Dame-des-Landes L'exécutif veut en finir avec les accusations de laxisme après l'abandon du projet d'aéroport

6 injured during french riots against police brutality and

Bure et ses zadistes : le spectre d'un nouveau Notre-Dame

Categories ACTUS, INTER-ZAD, SOLIDARITE Tags Bure, interlutte. Emission radio - Kuhn (Saverne), les mesures compensatoires et les assos écolos. Posted on 6 mars 2021 6 mars 2021 Author zadistes Leave a comment. Voici le deuxième épisode de ManifESTement ! : l'émission qui souhaite apporter sa pierre à l'édifice en proposant un point de vue critique sur l'actualité dans l'Est. On abordera la question des luttes actuelles (Bure, ZAD, NoTav, forêt d'Hambach) et celle de l'évolution des formes de répression et des mouvement réactionnaires, afin de mieux anticiper la lutte à Bure et d'envisager des possibles communs. Cela sera aussi l'occasion de nous organiser en vue de la COP21, sommet climatique intergouvernemental prévu à Paris en décembre 2015. Défendre la ZAD de NDDL - Rencontres Intercomités Grand Est à Bure. Publié le 7 septembre 2016 par bzlhouse. Dimanche 11 septembre à l'ancienne Gare de Luméville En réponse à l'appel du mouvement de lutte anti-aéroport à réaliser des rencontres intercomités décentralisées le week-end du 10 & 11, des habitant-e-s de Bure et des environs proposent d'accueillir une rencontre. A Bure nous n'avons jamais revendiqué l'étiquette « ZAD », qui cache les spécificités propres à chaque lutte. Nous ne croyons pas non plus à un « transfert de ZAD », comme si les raisons de lutter étaient interchangeables et que des gens circulaient sans raison profonde, au gré de l'actualité, de Notre-Dame-des-Landes à Bure et ailleurs

Bure : en immersion dans le futur site d'enfouissement desMeuse : Nicolas Hulot favorable à l'enfouissement des

Tous les médias parlent de la « ZAD de Bure », pour mieux créer le parallèle avec NDDL dans l'esprit des gens. Nous avons toujours dit que s'il y avait une ZAD à Bure, c'était celle de tout un territoire, partout, parce que l'horreur atomique et le rouleau compresseur étatique qui la sous-tend ne connaissent pas de frontières quand il s'agit de broyer les existences des. Accueil; Planète; Bure: Un arrêté contre le rassemblement des opposants au Projet Cigeo après l'évacuation de la ZAD. DECHETS NUCLEAIRES Tandis qu'un grand week-end de rassemblement est. PAGE ARCHIVES (lettres d'info): Lettres d'infos 1 à 92 -spéciale Bure/spéciale 17 janvier 2020/spéciales ZAD de la DUNE/Spéciale ZAD de NDDL/Spéciale contre Amazon et son mond A Bure, les violences sont essentiellement policières. Je me permets de vous renvoyer à cet article de mediapart, qui montre que la population contre ce projet doit répondre à une forme d. Les gendarmes ont évacué jeudi matin des opposants au site d'enfouissement des déchets nucléaires de Bure (Meuse). Retour sur les contours de ce projet décrié