Home

Projet personnalisé de scolarisation PDF

Exemple De Projet Personnalisé De Scolarisation - Exemple

Modèle de projet personnalisé de scolarisation (école

PAI, PPS, PAP et PPRE - ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES À

Projet personnalisé de scolarisation - DOC, PDF - page 1 sur

Télécharger et prévisualiser 9 pages au format PDF de Projet personnalisé de scolarisation (DOC: 106.3 KB | PDF: 572.3 KB ) gratuitement Emploi du temps de l'élève, prenant en compte les éléments du projet personnalisé de scolarisation : - Articulation entre les temps d'enseignement, les temps périscolaires et les interventions psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales (cf. PPS point 2) -.

Projet personnalisé de scolarisation Document de mise en œuvre ou % du temps de scolarisation en milieu ordinaire : _____ AVS-M Préciser la déclinaison des activités principales indiquées sur la notification 1. accompagnement des jeunes dans les actes de la vie quotidienne (menu déroulant) 1.1 assurer les conditions de sécurité et de confort Oseve et tansmette les signes. Le présent projet personnalisé de scolarisation est établi en confor mité. avec les dispositions prév ues par : la loi n° 2005-102 du 11 février 2005. la circulaire n° 2005-129 du 19-8-2005, parue au B.O. n°31 du 1. er Le projet personnalisé de scolarisation ou pps est un acte écrit définissant un cadre et des modalités afin daider un élève handicapé qui sinscrit dans le cadre plus large du plan personnalisé de compensation du handicap ou ppc. Lélaboration du projet personnalisé de scolarisation les procédures première étape pour les parents projet de vie de la personne. Ainsi depuis plus de quinze ans, une nouvelle commande publique autour du projet personnalisé, support incontournable de la personnalisation en ESSMS impose de formaliser un projet et concomitamment de réfléchir à la méthode et à la procédure pour le construire

Le projet personnalisé de scolarisation constitue un élément du plan de compensation visé à l'article L. 146-8 du code de l'action sociale et des familles. Il propose des modalités de déroulement de la scolarité coordonnées avec les mesures permettant l'accompagnement de celle-ci figurant dans le plan de compensation » Le projet personnalisé de scolarisation est le document qui synthétise les besoins de l'élève en situation de handicap et coordonne l'ensemble des actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales qui doivent permettre sa scolarisation. Il est établi par l'équipe pluridisciplinaire sur la base d'un modèle défini nationalement et sert de. Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) est un acte écrit qui rassemble l'ensemble des réponses apportées aux besoins d'un enfant en situation de handicap au cours de sa scolarité. Ces besoins peuvent concerner: -l'attribution de matériel pédagogique adapté, -l'accompagnement humain, -la dispense d'un ou plusieurs enseignements. Ainsi que les interventions médico-sociales.

le projet personnalisé de scolarisation soit mis en œuvre dès la rentrée scolaire. À l'issue d'une période initialement convenue, l'équipe de suivi de la scolarisation pourra proposer la pérennisation du PPS ou suggérer des évolutions. B) Aucune démarche n'a été entreprise avant la rentrée scolaire. L'équipe éducative est réunie par le directeur de l'école dès. Projet personnalisé de scolarisation Document de mise en œuvre ou % du temps de scolarisation en milieu ordinaire : ☐AVS-M : Préciser la déclinaison des activités principales indiquées sur la notification 1. Accompagnement des jeunes dans les actes de la vie quotidienne (menu déroulant) 1.1 Assurer les conditions de sécurité et de confort ☐Observer et transmettre les signes. Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document écrit qui permet de définir le déroulement de la scolarité d'un élève handicapé

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un acte écrit qui sert à définir les besoins particuliers d'un enfant en situation de handicap au cours de sa scolarité. Ces besoins peuvent être : l'accompagnement humain, l'attribution de matériel pédagogique adapté, la dispense d'un ou plusieurs enseignements Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) prend la forme d'un document écrit national. Il organise le déroulement de la scolarité de l'élève handicapé et assure la cohérence, la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d'une évaluation globale de la situation et des besoins de l'élève (article L-112-2 du CE). _ C'est la feuille de route du. Le projet personnalisé de scolarisation (PPS [ 1]) prend la forme d'un document écrit national. Il organise le déroulement de la scolarité de l'élève handicapé et assure la cohérence, la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d'une évaluation globale de la situation et des besoins de l'élève (article. (pdf - 580.13 Ko) Le PAI : projet d'accueil individualisé Projet personnalisé de scolarisation. Le PPS est valable jusqu'à la fin du cycle en cours. Il peut être révisé à la demande de la famille. Le chef d'établissement et/ou le directeur d'école sont responsables de la mise en œuvre du PPS. Saisine de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) Cette. La circulaire du 8 août 2016 rappelle que « le projet d'école ou d'établissement prend en compte les projets personnalisés de scolarisation et les aménagements et adaptations nécessaires pour la scolarisation de ces élèves » ; en annexe de ce texte, les documents de mise en œuvre du PPS sont disponibles pour l'école maternelle, l'école élémentaire et le second degré. L.

Projet d'Aide Spécialisé : PAS. Plan d'Accompagnement Personnalisé : PAP. Projet d'Accueil Individualisé : PAI. Aménagements de la scolarisation. Les stages d'application en milieu professionnel. Le Projet Personnalisé d'Orientation (PPO) vers la voie professionnelle. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) Introduction La Loi du 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées donne dans son article 2 une définition du handicap : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société. Le projet personnalisé de scolarisation est sollicté par la famille. La famille saisit la MDPH avec l'aide éventuelle de l'enseignant référent. Le projet personnalisé de scolarisation concerne les élèves en situation de handicap. Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP) Le plan d'accompagnement personnalisé est établi sur proposition du conseil des maîtres ou du conseil de. formalisé en cohérence avec le Projet Personnalisé de scolarisation (P.P.S.) sous l'égide de l'Éducation Nationale. Contexte externe. SAAAS 47 - Projet de Service 2019-2023 - page 9 Les ressources externes mobilisées en cohérence sont également précisées. Enfin, les démarches et apports mis en place par la famille y sont inscrits. Un bilan du P.P. est réalisé chaque année. Ce dispositif concerne les élèves de lycée bénéficiant d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS) élaboré par la CDAPH1 de la MDPH2 ; il doit mobiliser autour des familles et de l'élève, les différents acteurs qui interviennent dans le champ du projet personnalisé d'orientation de l'élève (PPO) : enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation.

Projet personnalise de scolarisation - DOC, PDF - page 1 sur

financières, et un projet personnalisé de scolarisation pouvant inclure une proposition d'orientation. La Commission des Droits à l'Autonomie ( CDA PH ) confirme ou non la proposition d'orientation de l'équipe pluridisciplinaire. Glossaire : ASEH :aide à la scolarisation des élèves handicapés Centres de soins et structures spécialisées dans la Vienne en fonction du handicap. handicapées (MDPH), équipe de suivi de la scolarisation (ESS), équipe éducative (EE). Il connaît les différents outils relatifs à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers : programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), plan d'accompagnement personnalisé (PAP), projet personnalisé de scolarisation (PPS) et projet d'accueil individualisé (PAI.

Exemple De Projet Personnalisé De Scolarisation - Exemple

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.) définit les modalités de déroulement de la scolarité, des actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et para-médicales répondant aux besoins particuliers des élèves en situation de handicap. Textes officiels : Loi du 11 février 2005. Décret n° 2005-1587 du 19 décembre 2005. Décret n° 2005-1752 du 30. Projet personnalisé de scolarisation LES ÉLÈVES CONCERNÉS Le PPS concerne tous les enfants dont la situation répond à la définition du handicap telle qu'elle est posée dans l'article 2 de la loi de 2005 : « toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle. P.P.S (Projet personnalisé de scolarisation) Objectif : Organiser le déroulement de la scolarité de l'élève handicapé et assurer la cohérence des accompagnements Pour prévoir Une orientation (ULIS, IME) ou un accompagnement (SESSAD) Un aménagement et des adaptations pédagogiques Une aide humaine (AESH) L'attribution de matériel pédagogique adapté . PPour des élèves pour. Projet personnalisé de scolarisation Publié sur INSHEA (https://www.inshea.fr) Projet personnalisé de scolarisation [1] Arrêté du 6 février 2015 relatif au document formalisant le projet personnalisé de scolarisation mentionné à l'article D. 351-5 du code de l'éducation [2] Journal officiel de la République française - N° 0035 du 11 février 2015 Le modèle de document formalisant.

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) Enfant

  1. PROJET PERSONNALISÉ DE SCOLARISATION (P P S) Année scolaire : Premier PPS Reconduction du PPS Madame, Monsieur, _____ en qualité de père / mère / responsable légal demande la mise en place du Projet Personnalisé de Scolarisation pour NOM de l'élève : Prénom :.
  2. e les modalités qui seront mises en œuvre pour favoriser la scolarisation en termes de : - moyens humains (ex : auxiliaire de vie scolaire), - adaptations pédagogiques, - rythme scolaire et son aménagement, - adaptation de l'environnement, - transport, - matériels pédagogiques adaptés (ordinateur, synthèse vocale). Le Projet.
  3. MISE EN ŒUVRE DU PROJET PERSONNALISÉ DE SCOLARISATION Proposition par la C.D.A.P.H. : le Avis de la famille : Date de révision par l'équipe pluridisciplinaire de la M.D.P.H.: PROJET PERSONNALISÉ DE SCOLARISATION PROJET PÉDAGOGIQUE POUR L'ÉLÈVE Annexe I (à remplir par l'équipe enseignante) ÉLÈVE : Année Scolaire : SITUATION DE DÉPART : connaissances et capacités déjà.
  4. le document de mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS). En janvier 2022, le LPI sera déployé sur tout le territoire. Des guides et fiches métiers. Vous trouverez ci-après des versions bêta des guides utilisateurs et des fiches métiers afin de vous aider à la prise en main de l'application. Ces documents seront mis à jour au fur et à mesure des évolutions de l.
  5. Le projet personnalisé est un outil de coordination visant à répondre à long terme aux besoins et attentes de la personne accueillie. La vision portée par le législateur dans les différents textes insérés au Code de l'action sociale et des familles (CASF) conduit les personnes accueillies au sein des établissements sociaux et médico-sociaux à participer à leur propre projet dans.
  6. RQTH reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé PAI projet d'accueil individualisé PAP plan d'accompagnement personnalisé PCH prestation de compensation du handicap PPRE programme personnalisé de réussite éducative PPS projet personnalisé de scolarisation PPCS plan personnalisé de coordination en sant
  7. Au niveau de l'école, il a été décidé de : Mettre en place une prise en charge réseau Oui non Mettre en place d'un PPRE Oui non Saisir l'enseignante référente pour préparer un Projet Personnalisé de Scolarisation PPS Oui non Faire une demande d'orientation vers une autre structur
Projet personnalise de scolarisation - DOC, PDF - page 1 sur 5

Handicap : qu'est-ce que le projet personnalisé de

  1. Projet Personnalisé de scolarisation (PPs) (décisions, avis et préconisations pour la période / /20 - / /20) Date de dépôt du dossier à la MDPH : / /20 Identification NOM et Prénom de l'élève : Date de naissance : / / N° de dossier MDPH : Nom et coordonnées de l'enseignant référent du secteur : Établissement fréquenté : Classe fréquentée : Établissement prévu à la.
  2. Le Projet personnalisé de scolarisation (PPS) : mode d'emploi L'analyse et l'évaluation des besoins d'un élève à besoins éducatifs particuliers peuvent conduire à l'élaboration d'un PPS. Il définit les modalités de scolarisation les plus adaptées. Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) Les MDPH instituées par la loi de 2005 constituent le guichet.
  3. Le projet personnalisé de scolarisation Définition En fonction des résultats de l'évaluation, il est proposé à chaque enfant, adolescent ou adulte handicapé, ainsi qu'à sa famille, un parcours de formation qui fait l'objet d'un projet personnalisé de scolarisation assorti des ajustements nécessaires en favorisant, chaque fois que possible, la formation en milieu scolaire.
  4. PROJET PERSONNALISÉ DE SCOLARISATION Équipe de Suivi de Scolarisation Nom / Prénom Qualité Signature M Parents de l'élève M Directeur(trice) / Chef d'établissement M L'élève M Enseignant de l'élève / Professeur principal M Psychologue scolaire / C.O.P. M Médecin de santé scolaire ou de PMI M Infirmière scolaire M Assistant(e) social(e) M Partenaires : CMPP, SESSAD, SPIJ.
  5. Le Projet Personnalisé de Scolarisation est un acte écrit qui sert à définir les besoins particuliers d'un enfant en situation de handicap au cours de sa scolarité. Il pemet d'aménageu la colauité: aménagement du temps scolaire, aménagements pédagogiques, accompagnement AESH ou services spécialisés, matériel pédagogique adapté, préconisations de suivi ou de prise en charge.
  6. L'accompagnement de tous les élèves Les dispositifs en place pour personnaliser les parcours : - Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) - Le Projet d'Accompagnement Personnalisé (PAP) - Le Projet Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE) - L'accompagnement personnalisé au sein de la classe, plusieurs disciplines développent des cours en co-intervention (2 professeur
  7. Projet Personnalisé de Scolarisation Les enseignants référents et leurs secteurs d'intervention Loi sur le handicap du 11 février 2005 Guide d'appui pour l'élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages circulaire du PAP du 29/01/15 Programmes personnalisés de réussite éducative.

Dans les deux cas, vous utiliserez le document, « Demande de mise en place d'un Projet Personnalisé de Scolarisation », à l'issue de cette première réunion, pour confirmer aux parents que vous souhaitez qu'un P.P.S. soit mis en place pour leur enfant. Copie de cette demande est adressée à l'IEN-ASH et à l'enseignant référent Projet Personnalisé de Scolarisation Maternelle - Temps complet Période de scolarité :01/09/2019 au 30/06/2020 Etablissement scolaire - ECOLE MATERNELLE XXXX Aide humaine à la scolarisation Première demande Période : du 12/06/2020 au 31/07/2021 Prestation(s) Décision Nombre d'heures par semaine Aide individuelle Accord 12 heures Cette décision est transmise à l'autorité académique.

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) prend la forme d'un document écrit national. Il organise le déroulement de la scolarité de l'élève handicapé et assure la cohérence, la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d'une évaluation globale de la situation et des besoins de l'élève PPS - Mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation . mardi 5 mai 2015, par MATICE - Format PDF . L'équipe de suivi de la scolarisation est réunie par l'enseignant référent en tant que de besoin mais au moins une fois par an. Celui-ci prévoit, chaque fois que c'est possible, que les réunions se tiennent dans l'établissement scolaire de référence de l.

projet personnel de scolarisation - plan personnalisé de scolarisation pdf. Projet Personnalisé de Scolarisation PPS. Votre souscription a politiquement été pris en compte Vous serez taxée par courriel dès que la garçon « Modèle de projet personnalisé de scolarisation école maternelle Modèle de documen Le Projet Personnalisé de Scolarisation Voir aussi : Les démarches des parents Le parcours d'orientations En vert : actions des parents En bleu : actions MDPH En rouge : suivi du PPS Les parents sont étroitement associés à l'élaboration du PPS ainsi qu'à la décision d'orientation prise en accord avec eux par la CDAPH. Soumis à . Author: magali pignard Created Date: 2/11/2013 8:59:11. Il assure le suivi de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation afin de veiller à sa continuité et à sa cohérence. - Interlocuteur privilégié des parents ou des représentants légaux de chaque élève handicapé, il assure auprès d'eux une mission essentielle d'accueil et d'information. - C'est l'enseignant référent qui réunit et anime les équipes de. PROJET d'ACCOMPAGNEMENT de l'élève. Article mis en ligne le 4 juillet 2013. dernière modification le 18 juin 2013. Les enseignants des dispositifs ULIS du département ont constitué un modéle de projet individualisé de l'élève. Ce projet comprend : une présentation de l'élève. une présentation des besoins de l'élève

Le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) permet de mettre en place des aménagements et adaptations pédagogiques, et définit les actions répondant aux besoins particuliers de votre enfant. C'est un document écrit qui définit et coordonne les modalités de scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales et paramédicales adéquates à mettre en. Pour répondre aux besoins particuliers de l'enfant, un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) élaboré par une équipe pluridisciplinaire doit définir les modalités de déroulement de la scolarité de l'élève tout en tenant compte de ses souhaits et de ceux de ses parents. Le PPS doit préciser : la qualité et la nature des accompagnements nécessaires, notamment.

Le PPS : Le Projet Personnalisé de Scolarisation

Le Projet personnalisé de scolarisation : questions de méthode • Actes de la conférence du 14 novembre 2008 à l'INS HEA Jean-Philippe Alosi, Annie Bretagnolle Pierre-François Gachet, Pascale Gilbert 7 • Questions clés. Réponses aux principales questions posées au cours des réunions interacadémiques 85 • Un exemple de PPS dans les Yvelines De la mise en place à la mise en. PPS : le projet personnalisé de scolarisation pour les élèves en situation de handicap. Publication : 15 juin 2021. Véritable feuille de route pour l'ensemble des professionnels qui accompagnent l'élève en situation de handicap, le PPS (projet personnalisé de scolarisation) définit les modalités d'aménagement de sa scolarité et les. Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) Arrêté du 6 février 2015 relatif au document formalisant le projet personnalisé de scolarisation mentionné à l'article D. 351-5 du code de l'éducation. Arrêté du 6 février 2015. J.O.R.F. n° 0035 du 11 février 2015 - page 2570 - texte n° 15

AEFE Aménagements pédagogiques (PAI, PPRE, PAP, PPS

Démarche de scolarisation.pdf (57.8 Ko) Accueil temporaire.pdf (324.51 Ko) Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).pdf (701.23 Ko) Annexe 1 du PPS - Analyse de la situation par l'Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS).pdf (540.41 Ko) Annexe 1(suite) du PPS - Evaluation par l'enseignant des connaissances, capacités et attitudes scolaires.pdf (32.35 Ko Le projet personnalisé de scolarisation constitue un élément du plan de compensation visé à l'article L. 146-8 du code de l'action sociale et des familles. Il propose des modalités de déroulement de la scolarité coordonnées avec les mesures permettant l'accompagnement de celle-ci figurant dans le plan de compensation. » Cette définition reprend le fait que le PPS est une. Le projet personnalisé de scolarisation définit les modalités de scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et para médicales répondant aux besoins de l'élève en situation de handicap. L'enseignantréférent réunit l'Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS). Il favorise la cohérence et la continuité du PPS. Il travaille en. Le Projet Personnalisé de Scolarisation est un dispositif destiné principalement à des élèves handicapés, inscrit dans la loi (loi du 11 février 2005). Extrait du Code de l'éducation : il est proposé à chaque enfant, adolescent ou adulte handicapé, ainsi qu'à sa famille, un parcours de formation qui fait l'objet d'un projet personnalisé de scolarisation assorti des. Cet article propose d'interroger l'usage d'un dispositif d'institution scolaire, le Projet Personnalisé de Scolarisation. Son analyse offre un angle de vue particulièrement propice à l'appréhension des implications cliniques inhérentes à la politique d'inclusion, car il constitue un moment symbolique de prise de parole et de prise de décisions

Format PDF . Scolarisation des élèves en situation de handicap : modèle de projet personnalisé de scolarisation . BO n°8 du 19 février 2015 Article 1 - Le modèle de document formalisant le projet personnalisé de scolarisation mentionné à l'article D. 351-5 du code de l'éducation est défini à l'annexe 1 du présent arrêté. Vous pouvez également consulter le site Ressources. ⓘ Projet personnalisé de scolarisation. Le Projet Personnel de Scolarisation est un outil introduit par la loi française du 11 février 2005, quand on a affaire à un enfant handicapé, pour favoriser sa scolarisation dans les meilleures conditions possibles, et réduire les discriminations

Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) Pôle ASH

Le projet personnalisé de scolarisation | AFM-Téléthon. Nous contacter. Des professionnels écoutants vous accueillent, répondent à vos questions et vous orientent en fonction de vos demandes. Maladies neuromusculaires. 0 800 35 36 37 (numéro vert) Vous pouvez aussi nous contacter ici. Maladies rares. 01 56 53 81 36. www.maladiesraresinfo. le projet personnalisé de scolarisation et le plan d'accompagnement personnalisé mode d'emploi du PPS (Dany Wanono, IEN ASH 53 académie de Nantes, septembre 2016) [conception - mise en place du parcours - suivi - rôle de l'enseignant Le droit à la scolarité s'intègre dans le projet personnalisé de scolarisation. La continuité du parcours scolaire est assurée en recourant, le cas échéant, à différentes modalités de scolarisation (inclusion individuelle éventuellement accompagnée, soutien par un dispositif collectif d'inclusion, enseignement à distance) et à des séjours dans un établissement sanitaire. Le PPS Les élèves concernés. Le PPS projet personnalisé de scolarisation concerne tous les enfants dont la situation répond à la définition du handicap telle qu'elle est posée dans l'article 2 de la loi de 2005 : « toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération. Quels projets personnalisés ?, PDF, 252 ko. Par : Matthieu Thuault. Publié : 2 décembre 2018. Format PDF . Les projets personnalisés : quel plan ? Pour qui ? La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République décrit une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves et des parcours scolaires adaptés pour une meilleure.

Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) Introductio

Procédure de recrutement : poste soumis à un entretien préalable, déterminant pour valider la candidature. CADRE L'enseignant référent a pour mission d'assurer la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation établis par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l'Autonomie des personnes handicapés) La demande de projet personnalisé de scolarisation (ou son renouvellement 6 mois avant la fin du droit) se fait au moyen formulaire de demande de prestations suivant : Télécharger le dossier de demande (Pdf, 2 Mo) À joindre à toutes demandes : Envoyez le dossier à l'adresse suivante ou déposez au Centre départemental de la solidarité.

AEFE | Aménagements pédagogiques (PAI, PPRE, PAP, PPS)

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un acte écrit qui sert à définir les besoins particuliers d'un enfant en situation de handicap au cours de sa scolarité. Ces besoins peuvent être : l'attribution de matériel pédagogique adapté, l'accompagnement humain, la dispense d'un ou plusieurs enseignements. Le PPS suit l'élève durant toute sa scolarité et s'impose. Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) prend la forme d'un document écrit national. Il organise le déroulement de la scolarité de l'élève handicapé et assure la cohérence, la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d'une évaluation globale de la situation et des besoins de l'élève (article L-112-2 du CE). C'est la feuille de route du. Mise en oeuvre du PPS. La circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016 détaille le Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires et constitue une référence en matière de recours à la MDPH, ainsi que l'élaboration et le suivi de la mise en oeuvre du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)

Un élève de votre classe bénéficie d'un projet personnalisé de scolarisation ou PPS Qu'est-ce que cela veut dire? Pour cet élève, un dossier de demande de compensation du handicap a été étudié par une commission, la CDA (commission des droits et de l'autonomie) qui a reconnu un handicap et demande que soit mis en place le projet défini par ladite commission. Que contient ce PPS? Ce. projet personnalisé de scolarisation, qui s'impose à tous. Il vise à expliciter précisément et de manière partagée entre les différents acteurs de la scolarisation de l'élève les objectifs et les modalités de la scolarisation, pour une année scolaire. Ce document doit être utilisé quel que soit le mode de scolarisation de l'élève. En cas de scolarisation partagée entre. Projet Personnalisé de Scolarisation Initiateurs : L'équipe pédagogique MDPH Les parents Le référent handicap Signataires: validation par la CDAPH Rédacteur: Equipe pluridisciplinaire de la MDPH. Document pédagogique ET médical. Le PPS s'adresse aux enfants relevant de la MDPH. Il détermine les modalités de déroulement de scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques. Projet Personnalisé de Scolarisation Dispositif relevant de la MDPH PAI Projet d'Accueil Individualisé Dispositif interne à l'établissement PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative Dispositif purement pédagogique Pour qui? Le PPS s'adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l'Autonomie relevant de la MDPH Maison.

Exemple Projet De Vie Mdph Dyslexie DysorthographieProjet Personnalise En MecsLatin

3.3 Elaboration et validation du Projet Personnalisé de Scolarisation (p. 2) 3.4 Suivi de scolarisation (p. 3) 3.5 Le rôle de l'enseignant référent (p. 4) Guide GEVA-Sco : pour l'élaboration du PPS Guide Eduscol : Scolariser les enfants présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC) LE PRINCIPE DE BASE « Tout enfant ou adolescent soumis à l'obligation scolaire et. • Circulaire n°2006-126 du 17/08/06 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation • Arrêté du 17/08/2006 (les enseignants référents et leurs secteurs d'intervention) • Décret n° 2014-1485 du 11-12-2014 - J.O. du 12-12-2014 (contenu et modalités d'adoption du projet personnalisé de scolarisation et procédure permettant à des élèves en. Lettre d'information pour la mise en place d'un Projet Personnalisé de Scolarisation. Télécharger la fiche : format PDF (1 page - 69,6 Ko) - format Word ( 70,5 Ko). Courrier si parents absents à la réunion de l'équipe éducative . Courrier faisant état des propositions de l'équipe éducative au sujet de l'enfant Action 2 : Formaliser un projet personnalisé de scolarisation (PPS) précisant les modalités de déroulement de la scolarité pour tous les élèves polyhandicapés scolarisés . Action 3 : Intégrer l'accompagnement aux apprentissages cognitifs, notamment préscolaires, dans tous les projets d'établissements et services médico-sociaux afin que ces actions soient mises en place par une.